13 août 2017

[Update] Challenge (perso) 7 jours = 7 livres !

Nituti
Coucou ! Cette semaine, je me suis lancée un challenge personnel: lire 7 (petits) livres en 7 jours. Je l'ai réussi haut la main puisque j'ai lu ma pile en 5 jours, cependant, toutes mes lectures n'étaient pas bonnes. Si j'ai réalisé ce challenge, c'est à cause des pavés que j'enchaine. Je suis depuis quelques semaines sur le passionnant Trône de Fer, et avant lui j'ai terminé le cinquième volume de Harry Potter... Donc, autant dire que je ne vois pas vraiment mes lectures passer même si je lis d'autres livres à côté. Lire ces petits livres m'ont permis de souffler un peu et dévorer avec vitesse ces lectures.


 ABYSSIA

 Abyssia m'a sidéré ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce titre graphique. Les illustrations sont sublimes et bien travaillées. On parcourt un univers steampunk et fantasy où l'on découvre une humanité submergée par les déchets. Obligés de vivre sous terre, ces humains vont découvrir de nouveaux ennemis et vont tenter de se défendre tant bien que mal. Si l'histoire est assez courte, les images parlent d’elles-mêmes. Je le recommande chaudement à quiconque veut passer un bon moment au coin d'un feu.

 LES ANIMAUX FANTASTIQUES, LE TEXTE DU FILM

Ai-je besoin de vous le présenter? Après avoir apprécié le film, quoi de mieux que de le redécouvrir à travers des mots... J'ai apprécié ce livre qui se lit vite. Agrémenté de jolies illustrations, réalisées par les illustrateurs des films, on revit l'aventure en visualisant les images et en observant avec plus de précision les détails auxquels nous n'avons pas fait attention durant la projection. C'est un livre où l'on n'apprend pas grand chose de plus, il fait office d'objet de collection. Je ne le relirais pas tous les ans mais il est agréable à lire (surtout grâce à sa mise en page).

LE QUIDDITCH A TRAVERS LES AGES

Je redécouvre ce livre dans cette nouvelle édition, et quel plaisir ! Tout comme Les Animaux Fantastiques, la mise en page est bien travaillée. On est en pleine immersion dans ce livre de sorcier. On sourit grâce aux détails laissés, aux anecdotes et aux belles illustrations. C'est un livre qui convient aux fans de la saga littéraire, les autres passés votre chemin. Il se présente comme un précis sur le Quidditch, avec les règles, les balais et sa création. Rien de bien intéressant si vous n'aimez pas la saga.

 TROIS CONTES

C'est la surprise de la semaine. Je ne m'attendais pas à autant adorer cette lecture, si on fait abstraction de la dernière nouvelle. Ce recueil contient Un cœur simple, La légende de Saint Julien L'hospitalier et Hérodias. Pourquoi je n'ai pas aimé le dernier? Je l'ai trouvé compliqué à lire, je me perdais dans les détails et les nombreux noms à chaque page. Le cadre de cette nouvelle ne m'a pas emporté plus que cela... Pour celle que j'ai adoré, je vous en ferais un article. Je tiens à vous en dire plus !

 REQUIEM

Les illustrations sont enchanteresses, on se laisse porter par leur poésie. Cependant, je ne trouvais pas qu'elles allaient avec le texte. Il y avait comme un décalage entre les deux. Les modèles sur les photographies n'étaient pas toujours les mêmes, donc je n'arrivais pas à identifier les personnages à travers elles. Le texte est toutefois très beau. C'est une histoire d'amour qui relève du conte. J'ai eu l'impression pendant ma lecture de revenir des années en arrière lorsque petite on me lisait des contes.

 LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE

Dans cette quatrième aventure, nous retrouvons nos trois personnages pour toujours plus de malheurs et de désespoirs. J'ai adoré, tout comme les trois premiers, cette aventure ! On en a la chaire de poule car nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin. J'ai hâte de lire la suite qui promet... L'auteur me fait toujours rire grâce à sa plume originale et mordante. Si vous ne connaissez pas (ce qui m'étonnerait) je vous la recommande.
 
 L'APPEL DE LA FORET

Pour être tout à fait honnête, j'ai abandonné cette lecture. Le rythme, l'histoire et l'ambiance ne me plaisaient pas du tout. Je n'ai rien contre l'écriture de Jack London, qui est bonne au passage, elle nous met dans l'ambiance il n'y a pas de doute. C'est cette histoire de chiens, de violence, d'abandon, de jeu... Je n'arrivais pas à rentrer dans ma lecture tant cela me dégoutait. Tant pis, au moins, j'aurais essayé.
 
 
 
J'ai lu de bons livres dans la globalité. Cela m'a fait du bien de faire une pause dans les gros pavés (où l'on ne voit pas le bout). Au travail, j'ai eu pas mal de temps cette semaine puisque les nuages cachés le soleil. Qui aime aller à la plage quand il fait froid après tout? J'ai dévoré une petite pile d'albums bien sympathiques, même si certains m'ont moins plus que d'autres.


Trois Sœurs m'a fait penser à un Jane Austen, entre les illustrations aux tons doux et cette histoires de sœurs qui prennent peu à peu leur liberté et allant vivre ailleurs que chez leur parent. Mortelle Adèle et le Dictionnaire des Sorcières m'ont bien fait rire. Entre humour noir et poésie, on pourrait presque les mettre dans les mains d'adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Si vous désirez une tranche de rire avec des animaux, rien de mieux que Solomon Crocodile (en anglais) et La bonne humeur du loup gris. Ma petite déception a été pour Toujours rien?. Je n'ai pas accroché aux dessins et l'histoire m'a laissée de marbre. Les deux plus poétique de la fournée ont été La tête en vacances et Yok Yok, promenade en forêt. De jolis albums avec de belles illustrations et des textes à lire à voix haute.

Et pour terminer, j'ai dégusté deux livres de Stephen King, l'un de mes auteurs préférés. 


 Écriture est l'un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire, pour cette raison j'ai envie de vous en faire un article complet. Carrie est le premier roman que Stephen King a signé de son nom. J'ai pris une claque en le lisant. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et wahou... J'ai hâte de vous en reparler !


Et vous, qu'avez-vous lu cette semaine?

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire