3 déc. 2015

Animale, tome 1 de Victor Dixen

Nituti


Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.


MON AVIS

Pourquoi ai-je lu ce roman? Je me tâtais depuis un moment de lire ce livre, il a fallu que je tombe dans une panne de lecture pour me décider. En effet, j'ai fait un tour dans une librairie, et une très gentille libraire m'a conseillée plusieurs livres dont celui-ci. C'est un livre que j'ai savouré, j'ai voulu le lire doucement. Pas seulement à cause de cette panne de lecture mais parce qu'il faut digérer ce livre. A chaque page tournée, une nouvelle péripétie, une annonce faite, un secret dévoilé, jamais sans s’essouffler ! Je me disais constamment "wow, mais ce n'est pas possible, pas ça !" et pourtant...

Blonde est un personnage que l'on découvre au fur et à mesure. C'est un petit être fragile et mignon qui va avoir une évolution incroyable ! Je ne m'attendais absolument pas à cette histoire en commençant ma lecture. Mais si vous aimez les légendes, les contes, les réécritures, la forêt, la montagne, le froid... Bref, tout ce petit univers. Je vous conseille grandement cet ouvrage ! Blonde tient son nom de sa chevelure extraordinaire, qui va lui faire vivre un calvaire au couvent. Tous les personnages sont très intéressants, ils ne sont jamais ni trop  gentils, ni trop méchants. Ils sont tout le contraire du manichéisme en soi. J'ai été tellement heureuse de rencontrer des personnages de cette trempe, surtout dans un roman écrit pour la jeunesse. Parlons de Gaspard à présent ! Je l'ai adoré ! Dans son rôle d'artiste, de personnage secondaire mais pas si secondaire que ça... Vraiment, un très bon personnage, et puis, c'est un artiste donc forcément !
La réécriture du conte et son interprétation est très bien faite et pensée selon moi. On retrouve tous les éléments du conte, avec un vrai plus très surprenant ! Ce roman bouge, nous fait voyager dans des contrés froides et obscurs pleines de neiges. L'auteur nous fait voyager en France, en Italie, en Russie et dans des pays très nordiques. J'ai adoré ce voyage littéraire notamment grâce à son accompagnement historique. Une touche parfaite qui nous fait complétement oublier que le livre est destiné à un jeune public. Des destins croisés, des secrets, des surprises et des larmes. Victor Dixen réussit à maintenir un suspens parfait. Petite mention spéciale pour cette couverture tout bonnement magnifique qui est très représentative du texte.

Pour conclure que des points positifs: Les pages se tournent facilement mais se doivent d'être digérer, car la surprise et les révélations sont constamment présentes. Blonde est un personnage surprenant. Une intrigue qui dure jusqu'à la fin et qui d'ailleurs, nous amène à une fin totalement inattendue ! Je ne veux pas m'étendre sur la présentation des autres personnages de peur de spoiler, car il est très difficile de ne pas spoiler ce roman, puisque, comme je vous le disais, il y a constamment des révélations.


INFORMATIONS
éditions: Gallimard
collection: Pôle fiction
genre: jeunesse - fantastique
 prix: 8€65
pages: 525
publication: 2013

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire