12 janv. 2016

Cal de Ter - l'intégral 1, tome 1 de P.-J. Hérault

Nituti



En hibernation dans la capsule spatiale qui lui a permis de fuir, Cal se réveille, des milliers d'années plus tard, au large d'une grande planète bleue. Le naufragé est recueilli par un peuple simple et pacifique, encore à l'aube de son histoire. Cal s'éprend de ces Vahussis qui lui redonnent goût à la vie, et tente le pari le plus improbable qui soit : hâter leur évolution en leur évitant les écueils de la violence et de la bêtise qui ont mené l'humanité à sa perte. Assisté par une puissante technologie, ce dieu d'un genre nouveau intervient aux âges critiques de la civilisation pour le meilleur... ou pour le pire ?

MON AVIS SUR L'intégrale 1 - tome 1

Dernier coup de coeur de mon année 2015. J'ai trouvé ce roman par hasard dans un magasin d'occasion. Première fois pour moi que je lis de la Science-Fiction et je dois dire que c'est plutôt réussi puisque c'est un coup de cœur. Je vous chronique seulement le tome 1 contenu dans cet intégral.

L'auteur a une plume agréable et légère, qui se lit sans difficulté. Elle nous permet de comprendre tout de suite là où il veut en venir avec son histoire. J'ai adoré la vision utopique et anthropologique de l'auteur. Il passe de la première personne à la troisième selon les chapitres sans que cela perturbe le lecteur car ces changements s'expliquent. Le tome 1 ouvre les portes pour les intrigues qui seront poursuivis dans les autres tomes. Le roman s'ouvre sur deux chapitres très importants pour la construction et la fondation du roman. Ils nous permettent de nous insérer tout de suite dans un univers qui n'est pas si étranger au notre mais avec une technologie bien plus avancée.

Ce tome nous permet aussi de cibler les  personnages et ce nouvel univers que nous apprivoisons en même temps que Cal. Cal est un personnage très ambitieux et intelligent, il se montre très réfléchis et perspicace dans tout ce qu'il entreprend. Son projet se met peu à peu en place tout au long de ce tome mais on le comprend vraiment qu'à la fin.

Je ne comprenais pas pourquoi on nommait se roman "space opera", jusqu'au trois quart du roman, c'est à partir de ce moment où tout prend forme. C'est un excellent roman qui prépare les bases de son univers. Si vous désirez lire ce roman ou du "space opera" ne lâchez pas votre lecture car elle vous surprendra, promis !

Concernant le village des Vahussis je l'ai trouvé extraordinaire. L'imagination de l'auteur m'a impressionnée. L'auteur a créé un village très réaliste, bien pensé et qui finalement va se trouver très important pour la suite des aventures de Cal. Les trois personnages phare de ce village sont très attachants. J'ai aimé en savoir plus sur eux et leur coutume. C'est d'ailleurs grâce à eux que Cal apprend la langue de ce village et que l'on découvre les habitudes et mœurs de cet univers. Les paysages de ce nouveau monde ont quelques particularités avec le notre mais n'ont globalement pas énormément de différence, ce qui permet de nous projeter dans celui-ci sans grande difficulté. Ambiance de ce premier tome est plutôt légère, c'est surtout toutes les bases qui se posent. L'apprentissage de Cal face à ce monde. Même s'il y a quelques difficultés qui surgissent ce n'est pas le plus important dans l'histoire.

J'ai très envie de lire la suite, c'est  un roman qu'on ne lâche pas ! Je le conseille !

INFORMATIONS 
éditions: Bragelonne
collection: Milady - Science fiction
 genre: SF
prix: 11,20€
pages: 594
publication: 2012

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire