30 avr. 2016

La farce du maître Pathelin

Nituti


Maître Pathelin, avocat désargenté, se frotte les mains d'aise. Il a rondement mené son affaire ayant acheté l'étoffe du sieur Guillaume " à crédit ", il abuse si bien le marchand que sa dette n'est finalement jamais acquittée. Mais sa ruse semble en avoir inspiré d'autres, et l'aventure prendra un tour pour le moins inattendu... Pièce anonyme du XVe siècle, La Farce de maître Pathelin, première véritable comédie du Moyen Âge, met en scène un des ressorts comiques par excellence : le retournement de situation.
MON AVIS

Je vais vous donner un court avis sur cette œuvre. Je suis désolée, mais je ne peux pas en dire plus dessus. C'est un texte assez court en lui-même. J'ai découvert cet ouvrage en cinquième et depuis je ne l'avais pas relu. Je me suis donc dis que c'était l'occasion.

C'est une petite farce du Moyen Âge très connue et drôle. Intemporelle, même si certaines de ses comparaisons ou tournures de phrase "commencent" à vieillir. Ca reste compréhensible pour tous, ce sont des situations du quotidien, un peu dans la même veine de Molière.

Un pauvre homme qui se fait tromper par un autre à tour de passe-passe. Ce même homme se fait rouler dans la farine jusqu'au bout. Mais, qui a cru prendre est pris... Morale de plusieurs histoires, certes, mais elle est ici développer de manière tellement bête et simple que c'est vraiment drôle !

J'ai passé un bon moment à redécouvrir cette petite farce que je conseille vivement.

INFORMATIONS
Éditions: Hatier
Collection: Classiques Hatier
Genre: farce - théâtre

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire