3 juin 2016

After, tome 1 de Anna Todd

Nituti


Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?

 

Un petit mot sur l'auteur

Anna Todd est une jeune auteure américaine. Son envie d'écrire lui vient de son ennuie qu'elle éprouve. Elle s'est mariée très jeune à un militaire et la vie sur la base n'est pas tous les jours plaisante. Elle imagine tout d'abord une fanfiction avec comme personnage principal le chanteur du groupe One Direction. Tapé sur son téléphone portable et publié sur Wattpad, son histoire connaît un grand succès. Elle est alors repérée par des maisons d'éditions. Aujourd'hui After est une saga constituée de cinq tomes. Elle a écrit une suite à cette saga du nom de Before. Les droits de l'oeuvre ont d'ailleurs été achetés pour une adaptation cinématographique.


MON AVIS

Je ne pensais pas devenir autant accro à ce roman ! Une fois commencé, il m'a été impossible de le lâcher ! Je me suis écroulée de sommeil dessus tant je voulais connaître les secrets du ténébreux Hardin ainsi que la fin de l'intrigue. J'avoue avoir été très réticente face à l'inspiration qu'a eu Anna Todd pour les One Direction. Autant le dire, quitte à me faire des ennemis, je déteste ce groupe. Ma surprise a été telle qu'à aucun moment j'ai pensé aux membres du groupe. Je ne me rappelais que vaguement de leur visage de tout manière...

Tessa est une jeune fille sérieuse, en couple et réservée. Quand elle entre enfin à l'université, elle est loin d'imaginer tout ce qu'elle va endurer. Elle tombe sur une colocataire dont elle ne partage rien. Elles sont complètement différentes. J'avais très peur que l'on tombe dans les préjugés. Je me suis vite fait détrompée. En effet, les deux jeunes filles vont devenir amies. Je trouve que ça permet au lecteur d'amener de la légèreté, un peu d'humour mais aussi un beau point de comparaison. On pouvait ainsi recadrer facilement l'univers de Tessa. Tessa m'a un peu énervée au début. A vouloir tout contrôler et planifier mais je pense que c'est fait exprès pour appuyer encore plus sur son évolution. L'auteure a voulu nous donner de vrais points de repèrepour la suite du roman. Hardin m'a surprise ! J'ai totalement accroché au personnage plein de secrets, ténébreux, avec de nombreux défauts... Mais sa part de secrets lui donne un côté attachant. Même si je n'aimais pas sa manière de s'exprimer.
L'écriture d'Anna Todd n'est pas fantastique mais elle donne un souffle léger et jeune à son récit qui se lit facilement et rapidement. Je crois bien que c'est la plus grande surprise littéraire de 2016 pour moi. Je n'arrive pas à croire que ce roman m'ait procuré autant d'émotions ! Anna Todd est très forte. Avec une écriture simple et des personnages imparfaits, voire détestables, elle nous procure des sentiments forts ! La fin du roman m'a surpris. On ne s'y attend vraiment pas. Tout le long elle réussit à ne pas tomber dans les clichés et autres, avec cette fin elle montre à quel point son histoire qui apparaît comme une histoire comme les autres n'en est pas une. J'ai déjà la suite dans les mains. Ce qui est fou c'est que je n'arrive pas à lire autre chose. Je veux continuer à vivre dans cet univers. Je remercie ma sœur qui a eu la gentillesse de me prêter ce premier tome. Elle m'a soutenu que non, ce n'est pas « cucul » et elle avait bien raison.

Je conseille ce roman à ceux qui aiment les romances, bien entendu, mais à ceux, comme moi qui n'ont pas l'habitude d'en lire. Elle vaut le détour !


INFORMATIONS
éditions: Hugo roman
collection: New romance
genre: new adult – romance
prix : 17€
pages: 594
publication: 2 janvier 2015

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette saga même si je l'ai trouvé parfois vraiment répétitive au bout d'un moment, mais c'est vrai que ce premier tome est vraiment super et donne envie de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt entamer le tome 3 et pour le moment je ne m'en lasse pas ! :D (oui, je les enchaine pas mal...)

    RépondreSupprimer