27 juin 2017

Relire ses livres?

Nituti
Cette question, on peut se la poser lorsque l'on a une bibliothèque bien fournit, avec une arrivée de nouveaux livres fréquente. En tout cas, c'est une question que je commence à me poser. Je lis constamment des livres que je n'ai jamais lu. Et pourtant, par moment je regarde avec envie ces livres que j'ai adoré et auxquels je n'ai jamais retouché. D'un autre côté, cela me fait peur. Toutes les sensations merveilleuses que j'ai pu observer lors de cette première expérience, est-ce que je pourrais les retrouver pendant cette deuxième lecture? Est-ce qu'un livre que j'ai aimé plus que tout va autant me plaire une deuxième fois? Ne vais-je pas y trouver des défauts que je n'avais pas perçus auparavant? Toutes ces questions m'empêchent de faire ce que je veux. Relire ces livres que j'ai adoré, qui se reposent (pour ne pas dire s'endorment) sur mes étagères. Je voudrais leur donner cette seconde chance, celle de me plaire une deuxième fois. Celle de m'émouvoir, me faire rire, me faire retomber en enfance.



Depuis le mois de janvier, je me suis lancée dans un challenge, celui de relire tous mes livres Harry Potter. Le plaisir que j'ai à le faire et à les redécouvrir me font penser que je devrais tenter ces relectures. Quoi de mieux, qu'un deuxième challenge pour tenter le coup? Pluie de mots a créé LE challenge qui me fallait, pile au moment où j'en avais besoin. Et je l'en remercie pour cela. Je vais donc vous présenter six livres que je souhaiterais lire durant les six prochains mois. J'ajoute à ces six romans des mangas. Ceux de mon adolescence (lorsque j'étais encore au collège). Je vais donc me replonger dans Nana et Switch Girl. L'occasion pour moi de finir cette dernière car je m'étais arrêtée au tome 15 (la suite n'était pas sortie à l'époque -oui, je parle comme une vieille-)



Je souhaite terminer ma relecture de Harry Potter et me replonger dans le merveilleux univers de Azilis. Je vous en parlais dans mon dernier article d'ailleurs ! 

Et toi, que penses-tu des relectures? Comptes-tu t'inscrire au challenge de Pluie de Mots? 😸
 

Nituti / rédactrice passionnée

Étudiante de 21 ans en métiers du livre, je souhaite devenir libraire. Je suis passionnée par Doctor Who, Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles, Disneyland, l'art et plein d'autres choses...

9 commentaires:

  1. Oh je vais aussi relire Azilis ! Le premier. J'avais tellement aimé ce tome 1 ! Mais je n'ai plus de souvenirs.
    Harry Potter <3
    Merci de ta participation, et belles (re)lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu pareil que toi pour Azilis. J'avais dévoré en un rien de temps la saga mais j'ai des passages qui se sont effacés de ma mémoire. Je l'avais tellement aimé que j'ai décidé de relire les trois. :D

      Merci ! Et bonnes relecture à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Alors j'aime bien faire des relectures par contre cela concerne que mes sagas, surtout mes préférés... Avant l'arrivée du nouveau j'aime relire les anciens tomes, me remettre dans l'univers de la saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends. :) Je ne le fais que très rarement mais je me dis parfois que cela pourrait m'être utile de le faire. Lorsque je lis la suite un ou deux ans après et que je ne m'en souviens plus, par exemple ^^'

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout Azilis, me voici bien curieuse maintenant ^^ Je me lance aussi dans ce challenge, avec les tomes 1 de la Belgariade et d'Eragon, le tome 3 de Harry Potter, les tomes 2 et 3 d'Enola Holmes et un roman que j'ai lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens que vaguement (La vague noire, sur la seconde guerre mondiale) =) Bonnes relectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Azilis n'est pas très connu, mais vaut vraiment le coup ! J'espère que tu pourras le lire un jour :)

      Je ne connais pas du tout Belgariade. Eragon, tome 1, est dans ma PAL. Je ne l'ai encore jamais lu. Le T3 de HP est mon préféré. Je viens de le relire et j'ai eu un pincement au cœur lorsque je l'ai refermé...

      En tout cas bonne lecture à toi et bon challenge !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup relire mes livres et je vais commencer ma relecture des Harry Potter également :D
    Bonnes (re)lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite une belle redécouverte du monde de Harry Potter. :D

      Supprimer
  5. P'tit passage sur ton blog et j'ai lu cet article, ce qui m'a amené à me questionner moi aussi sur la relecture. Je lis depuis que je suis tout petit et certains livres m'ont marqué plus que d'autres. L'ennui et l'absence de nouveaux livres à certaines périodes m'ont permis d'en redécouvrir certains et souvent de les apprécier encore plus. On aborde pas de la même manière le hussard sur le toit à 12 ans qu'à 19 ans par exemple. Au risque de m'attirer vos foudres j'ai maintenant du mal à 29 ans à apprécier le style de J.K. Rowling que j'avais pourtant dévoré étant plus jeune ! Bref, il n'y a pas de règles je pense étant donné que notre appréhension du monde évolue un peu plus avec chaque expérience de la vie une relecture peut devenir parfois une simple lecture ou une fermeture (de bouquin). J'viens de penser que par exemple quand j'ai relus 1984 d'Orwell bah je me suis aperçus que j'avais occulté toute l'histoire d'amour lors de ma première lecture alors que je pense aujourd'hui que c'est l'élément principal. Du coup je suis pour la relecture !

    RépondreSupprimer